L’archevêque de Kananga fête ses dix ans d’épiscopat


Le lundi, 2 juin, dans la pro-cathédrale saint Clément de Kananga, dans la province du Kasai occidental, Mgr Marcel Madila a présidé une messe pour les élèves des écoles conventionnées catholiques. Ils sont venus très nombreux, avec leurs enseignants, pour fêter les dix ans d’épiscopat de l’archevêque.
A l’homélie, Mgr Madila a exprimé son espoir de voir parmi ces enfants quelques futurs prêtres, évêques, cardinaux… Il faut étudier sérieusement aujourd’hui, leur a-t-il recommandé. Mgr Madila a aussi fustigé la pratique fétichiste qui s’introduit dans certaines écoles surtout chez les élèves de la dernière année du secondaire.
Aux enseignants, l’archevêque de Kananga a demandé d’être de vrais maîtres, des Rabbi, comme le Seigneur Jésus avec ses disciples.
L’ordination épiscopale de Mgr Madila, commémorée le 29 mai, a aussi réuni les prêtres, religieux et religieuses dans une récollection au Centre d’animation spirituelle Thabor le jeudi 29 mai. Depuis quelques années, le clergé diocésain de Kananga fait coïncider la Journée sacerdotale avec le jour-anniversaire de l’ordination épiscopale de l’archevêque.

Le samedi 31 mai, les animateurs des communautés chrétiennes de la zone pastorale annexe ont été réunis par l’archevêque à la paroisse Sainte Monique Muambambuyi. Le samedi 7 juin, le tour reviendra aux enfants vivant avec handicap ainsi qu’aux orphelins de la ville de Kananga.
Le 29 mai, Mgr Madila a déclaré aux ecclésiastiques que pour lui, évaluer le ministère d’un pasteur ne consiste pas à comptabiliser ses réalisations matérielles. « Sa première préoccupation, celle à laquelle il ne saurait renoncer, ce sont les personnes ; ce sont elles qu’il doit conduire au Christ. » 

Commentaires