25 ans d’épiscopat de Mgr Gérard Mulumba, évêque de Mweka


Au diocèse de Mweka, dans la province du Kasai-occidental, Mgr Gérard Mulumba a célébré ses vingt-cinq ans d’épiscopat. L’évêque de Mweka a présidé, à cette occasion, une messe dans la cathédrale saint Martin, le mercredi 9 juillet, après une forte pluie qui a arrosé en matinée tout le territoire de Mweka.
Cinq évêques de la province ecclésiastique de Kananga ont concélébré : Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga, Valentin Masengo, évêque de Kabinda, Bernard-Emmanuel Kasanda de Mbuji Mayi, Pierre-Célestin Tshitoko de Luebo et Félicien Mwanama de Luiza.

Autour de l’autel, il y avait aussi des dizaines de prêtres parmi les quarante-six prêtres diocésains de Mweka. Il y a 25 ans, ils étaient 6 pour 6 paroisses. Ils sont aujourd’hui 46 pour 14 paroisses. Mgr Mulumba l’a rappelé dans l’homélie en élevant le chant de magnificat pour remercier le Seigneur de sa grâce et de ses merveilles. Beaucoup de choses n’ont pas été faites, a reconnu l’évêque, demandant de remercier le Seigneur pour ce qui s’est accompli.
L’assemblée des fidèles a accompagné l’évêque de Mweka dans l’action de grâce. Le gouverneur de la province du Kasai-occidental, Alex Kande, a participé aussi à cette eucharistie.

Commentaires