Accéder au contenu principal

Butembo-Beni : ordinations et jubilés de sacerdoce


Le samedi 2 août, dans l’église paroissiale Cœur immaculé de Marie de Kitatumba, l’évêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, Mgr Melchisédech Sikuli, a ordonné  trois nouveaux prêtres : deux missionnaires assomptionnistes et un grand carme. L’évêque a aussi ordonné 14 nouveaux diacres : 5 grands séminaristes diocésains, 2 croisiers et 7 assomptionnistes.
Mgr Sikuli lui-même célébrait ses 16 ans d’épiscopat. Il a été ordonné évêque le 2 août 1998 à Butembo par le cardinal italien Angelini Fiorenzi. Dans son homélie, l’évêque de Butembi-Beni a rappelé la mission qui attend les nouveaux prêtres et diacres : dans l’humilité, marcher vers la sainteté en vue de la sanctification du peuple de Dieu.
L’enseignement de Mgr Sikuli concernait aussi en particulier 16 prêtres diocésains. Ils ont célébré leurs 25 ans de sacerdoce. Deux autres, messieurs les abbés Octave Komisere et Léonard Sindani rendaient grâce au Seigneur pour 50 ans de sacerdoce.

Deux jours auparavant, l’évêque de Butembo-Beni a présidé une eucharistie dans l’église de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Mulo. Six religieuses de la Compagnie de Marie Notre- Dame ont émis leurs vœux perpétuels entre les mains de sœur Joséphine Mulere, déléguée de la supérieure provinciale, sœur Willy Malengule. Et la sœur Madeleine Nzerangambo fêtait ses 50 ans de vie consacrée. Des délégations de leurs consoeurs sont venues de de Bukavu, dans le Sud-Kivu, mais aussi du Cameroun, de l’Amérique et de l’Asie. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.