Idiofa : jubilé de sacerdoce de l’abbé Angus




L’évêque d’Idiofa, dans la province du Bandundu, Mgr Joseph Moko a présidé la messe, le dimanche 3 août, pour les 50 ans de sacerdoce de monsieur l’abbé Faustin Angus Lames. C’était sur la place de la cathédrale saint Kizito d’Idiofa.
Faustin Angus,80 ans, a été ordonné par Mgr René Toussaint en 1964 à Brabanta (actuel Mapangu), dans la province du Kasai-occidental. La rébellion menée par Pierre Mulele faisait rage dans la région d’Idiofa. Et le jeune prêtre s’est illustré comme pacificateur, invitant la population et surtout les jeunes à regagner les villages et les cités. Ses armes étaient l’évangile et sa soutane.





Monsieur l’abbé Jean-Pierre Otshok a raconté ainsi la vie du prêtre jubilaire, signalant notamment que monsieur l’abbé Faustin Angus, actuel directeur de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Idiofa, s’est dévoué comme enseignant, pédagogue et promoteur du développement du milieu rural. Il est devenu plus tard directeur national de la caritas à la Conférence épiscopale nationale du Congo.


Mgr Joseph Moko a remercié le prêtre jubilaire pour la fécondité de sa vie sacerdotale. L’évêque d’Idiofa a aussi remercié la famille de l’abbé Angus pour sa reconnaissance.




Autour de Mgr Joseph Moko, il y avait l’évêque émérite d’Idiofa, Mgr Louis Mbwol. Il y avait aussi une centaine de prêtres, dont le doyen d’âge, monsieur l’abbé Valère Banga-Banga, 92 ans dont 65 de sacerdoce. Dimanche prochain, 10 août, l’évêque d’Idiofa ordonnera 8 nouveaux prêtres, à l’issue de la retraite que l’ensemble du clergé a entamée le dimanche soir au centre spirituel Nto-Luzingu d’Idiofa. 


Commentaires