Accéder au contenu principal

Idiofa : jubilé de sacerdoce de l’abbé Angus




L’évêque d’Idiofa, dans la province du Bandundu, Mgr Joseph Moko a présidé la messe, le dimanche 3 août, pour les 50 ans de sacerdoce de monsieur l’abbé Faustin Angus Lames. C’était sur la place de la cathédrale saint Kizito d’Idiofa.
Faustin Angus,80 ans, a été ordonné par Mgr René Toussaint en 1964 à Brabanta (actuel Mapangu), dans la province du Kasai-occidental. La rébellion menée par Pierre Mulele faisait rage dans la région d’Idiofa. Et le jeune prêtre s’est illustré comme pacificateur, invitant la population et surtout les jeunes à regagner les villages et les cités. Ses armes étaient l’évangile et sa soutane.





Monsieur l’abbé Jean-Pierre Otshok a raconté ainsi la vie du prêtre jubilaire, signalant notamment que monsieur l’abbé Faustin Angus, actuel directeur de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Idiofa, s’est dévoué comme enseignant, pédagogue et promoteur du développement du milieu rural. Il est devenu plus tard directeur national de la caritas à la Conférence épiscopale nationale du Congo.


Mgr Joseph Moko a remercié le prêtre jubilaire pour la fécondité de sa vie sacerdotale. L’évêque d’Idiofa a aussi remercié la famille de l’abbé Angus pour sa reconnaissance.




Autour de Mgr Joseph Moko, il y avait l’évêque émérite d’Idiofa, Mgr Louis Mbwol. Il y avait aussi une centaine de prêtres, dont le doyen d’âge, monsieur l’abbé Valère Banga-Banga, 92 ans dont 65 de sacerdoce. Dimanche prochain, 10 août, l’évêque d’Idiofa ordonnera 8 nouveaux prêtres, à l’issue de la retraite que l’ensemble du clergé a entamée le dimanche soir au centre spirituel Nto-Luzingu d’Idiofa. 


Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.