Archidiocèse de Kinshasa : année pastorale sur la famille et la vie consacrée


Jusqu’en 2017, les trois prochaines années seront consacrées au mariage et à la famille dans la pastorale de l’archidiocèse de Kinshasa, suivant en cela une recommandation de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Le cardinal Laurent Monsengwo l’a annoncé le mercredi 24 septembre dans la cathédrale Notre-Dame du Congo au cours de la messe d’ouverture de l’année pastorale 2014-2015.
Il sera ainsi question, notamment, de la préparation et du sacrement du mariage et de la famille restreinte comme base de la grande famille de Dieu, l’Eglise. Le mariage comme union indissoluble entre un homme et une femme est aussi le lieu naturel de l’éducation des enfants.

L’archevêque de Kinshasa a placé ce thème dans la suite du Synode des évêques qui s’ouvre tout bientôt autour du Saint-Père François.
C’est aussi en communion avec le pape que l’archevêque de Kinshasa a décidé de dédier l’année prochaine à la vie consacrée. Le cardinal Laurent Monsengwo demande de réfléchir et de prier pour les personnes consacrées, pour leur témoignage prophétique grâce au charisme de leurs fondateurs et fondatrices. Nous voulons honorer des hommes et des femmes d’espérance qui sont des icônes, des images de Celui en qui nous avons tous mis notre espérance, le Christ, a expliqué l’archevêque de Kinshasa, souhaitant que par les personnes consacrées, chacun redécouvre sa vocation chrétienne.
A noter que l’Eglise de Kinshasa accueillera en janvier 2015 une centaine de supérieurs majeurs de religieuses et religieux d’Afrique et Madagascar. Ils tiendront à Kinshasa une Assemblée plénière de la confédération des Supérieurs Majeurs d’Afrique et Madagascar (COSMAM).

Commentaires