Diocèse de Basankusu : Jubilés d’or, retraite annuelle et décès



Il y a 50 ans, six missionnaires, dont deux prêtres, deux frères et deux religieuses sont morts, assassinés ou noyés, victimes de la guerre qui sévissait dans la région du diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur. Le dimanche 31 août dernier, l’évêque de Basankusu, Mgr Joseph Mokobe, a évoqué leur mémoire lors de la messe qu’il a présidée dans l’église paroissiale saint Joseph de Bokakata.
La messe célébrait surtout les jubilés d’or de sacerdoce et de vie consacrée de la même année 1964. Monsieur l’Abbé Camille Tokind’Ino du clergé diocésain fêtait ses cinquante ans de vie sacerdotale tandis que le père John Kirwan, des Missionnaires de Mill Hill et les sœurs Alphonsine Imbole et Pétronelle Etumola fêtaient leurs cinquante ans de vie consacrée.

Auparavant, Mgr Mokobe sortait d’une retraite d’une semaine qu’il avait prêchée lui-même sous le thème « Aujourd’hui, être prêtre au service des brebis ». L’ensemble du clergé séculier et régulier de Basankusu a participé à la retraite annuelle tenue au Centre Spirituel diocésain Nganda Ebale ya Bomoi, à Bonkita. Autour de leur évêque, les prêtres ont passé aussi deux journées d’études autour du thème de « la fraternité sacerdotale » et de la prise en charge commune des responsabilités pastorales.
A signaler que le 17 août, le clergé du diocèse a perdu un membre, monsieur l’abbé Albert Gwembongo Ekwake. Il est mort à l’âge de 82 ans dont 53 de vie sacerdotale.

Commentaires