Mbuji-Mayi : Ordination de nouveaux prêtres et jubilés



158 prêtres venus des quatre coins du diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-oriental, ont entouré leur évêque pour une concélébration eucharistique, le lundi 8 septembre, dans la cathédrale saint Jean-Baptiste du quartier Bonzola à Mbuji-Mayi. Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda célébrait ses cinq ans sur le siège épiscopal de Mbuji-Mayi. En 2009, il avait succédé à Mgr Tharcisse Tshibangu dont il avait été auxiliaire depuis 1998.
Le 8 mars, le clergé de Mbuji-Mayi fêtait aussi les 50 ans de sacerdoce de monsieur l’abbé Jean Nkongolo. C’était aussi le quarantième anniversaire de l’ordination sacerdotale du vicaire général, Mgr Albert Mbombo et le jubilé d’argent pour neuf autres prêtres.
Et le 8 mars, le clergé de Mbuji-Mayi a imposé les mains à trois nouveaux prêtres qu’ordonnait Mgr Kasanda : messieurs les abbés Polycarpe Ntumba et Michel Mukendi et monsieur l’abbé Joseph Mwilambwe de l'Institut séculier Saint Jean Baptiste.


L’Eglise de Mbuji-Mayi a chanté le magnificat pour tant de bienfaits du Seigneur. Mgr Kasanda a renouvelé auprès de tous sa demande exprimée à son ordination épiscopale de prier pour lui afin d’obtenir la sagesse, le discernement, la patience et la conversion permanente à Jésus et à son Evangile. Au nom de tous, le vicaire épiscopal chargé du clergé, monsieur l’abbé Théodore Kalenda, a félicité l’évêque. Mgr Kasanda a invité le clergé à l’unité et à la solidarité. Tous les prêtres de Mbuji-Mayi participeront, en décembre prochain, à une session sur la gestion des conflits et la réconciliation.

Commentaires