Programme pour le cinquantenaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite

Avec le mois de septembre viennent de commencer, en RDC, des célébrations du cinquantenaire du martyre de la Bienheureuse Vierge Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, assassinée à Isiro le 1er décembre 1964 et béatifiée par le pape Jean-Paul le 15 août 1985. Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Léonard Santedi donne le programme :
Il y a d’abord, tout le mois de septembre, un festival avec des chorales, avec des chants en l’honneur de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite pour susciter davantage la dévotion. Le clou de la célébration, c’est le pèlerinage.
Le pèlerinage à Wamba, lieu de naissance, où Anuarite a senti l’appel de Dieu. Mais aussi et surtout à Isiro, lieu du martyre. Pour ceux qui peuvent arriver à Wamba, c’est à partir du 22 novembre. Mais pour Isiro, c’est le 29 novembre. Le 30 novembre, c’est le pèlerinage, la visite de la « maison bleue », où Anuarite a subi le martyre ; visite de la tombe d’Anuarite ; et le 1er décembre, célébration eucharistique et pose de la première pierre de la basilique Bienheureuse Anuarite, et, alors, une fête populaire. 

Commentaires