Kikwit : Une récollection pour les enseignants à la rentrée scolaire


La rentrée des écoles primaires et secondaires a eu lieu le 8 septembre. L’Institut Technique et Professionnel de Kikwit, géré par la Compagnie de Jésus, dans la province du Bandundu, a organisé, le jeudi 4 septembre, une récollection pour son équipe éducative. Le père jésuite Paul Sinu a animé cette récollection autour du thème : « Nos élèves ont réussi». Il a expliqué que la phrase est devenue un slogan qui vante souvent la réussite des élèves des collèges jésuites lors des examens pour la fin des études secondaires. Pourtant, a insisté le père Sinu, chaque éducateur devrait s’interroger sur sa propre contribution dans cette réussite et sur les implications de l’éducation dans la vie de l’élève et de la société.
La réussite dans un collège jésuite ne se limite donc pas au plan purement intellectuel. Elle doit viser une formation intégrale.
Pour y parvenir, les enseignants doivent adopter certaines attitudes et des valeurs à cultiver dans une communauté éducative visant la qualité. Il s’agit, par exemple, de la connaissance et de l’acceptation de soi, la liberté et la responsabilité.
Le père Paul Sinu a aussi insisté sur la valeur du dialogue dans l’éducation. Il s’est appuyé à ce sujet sur un message récent du Pape François adressé aux institutions universitaires catholiques. Il a invité les enseignants à un travail sérieux, assidu, à la formation permanente et à la volonté de marquer la présence vivante de l’Evangile dans le domaine de la science et de la culture. 

Commentaires