Accéder au contenu principal

Anuarite et Année de la vie consacrée



La célébration du cinquantenaire du martyre de Soeur Marie-Clémentine Anuarite s’est clôturée à Isiro, dans la Province Orientale, en la fête de la bienheureuse, le 1er décembre. Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a posé la première pierre de la basilique dédiée à la bienheureuse. L’épouse du Président de la République, Olive Lembe Kabila et le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, ont accompagné le cardinal dans le geste symbolique.
Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la Province du Katanga, l’année jubilaire Anuarite s’est plutôt ouverte le dimanche 30 novembre. Dans l’église paroissiale bienheureuse Anuarite de Kasenga, Mgr Fulgence Muteba a souligné les vertus héroïques d’Anuarite et la responsabilité de chaque chrétien d’accomplir fidèlement la mission que Dieu lui a confiée.




L’évêque de Kilwa-Kasenga a comparé le contexte du martyre d’Anuarite, lors d’une rébellion en 1964, au contexte qui prévaut aujourd’hui dans la partie nord de son diocèse, où des miliciens armés commettent des exactions contre les femmes. A la paroisse Saint Michel de Kashobwe et à la paroisse Sainte Famille de Pweto, l’ouverture de l’année Anuarite a connu des activités festives par les groupes Kizito-Anuarite pour la pastorale des enfants.

La bienheureuse Anuarite sera évoquée également l’après-midi des samedi 6 et dimanche 7 décembre dans l’archidiocèse de Kinshasa lors de la Chaire Cardinal Malula organisée par l’Institut Africain des Sciences de la Mission à Kinshasa-Kintambo. A l’occasion de l’ouverture de l’année de la vie consacrée, le supérieur provincial des missionnaires oblats, le père Abel Nsolo, et un ancien supérieur provincial des jésuites, le père Simon-Pierre Metena, prononceront deux conférences autour du thème : « vie consacrée et service de la société ». 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.