Chaire cardinal Malula : l'obéissance comme défi pour le monde



Père Simon-Pierre Metena, jésuite
Au deuxième jour de la 45ème session de la Chaire Cardinal Malula, le père jésuite Simon-Pierre Metena a traité de l'obéissance comme défi pour la vie consacrée aujourd'hui. Le thème général de la session porte sur "Vie consacrée et service de la société".
L'actuel directeur du Centre d'Etudes pour l'action sociale (CEPAS) a notamment puisé dans son expérience d'ancien supérieur provincial de la Compagnie de Jésus pour l'Afrique centrale.


Pour le père Metena, des changements multiples ont marqué le monde depuis les dernières décennies qui posent question sur la difficile conjonction entre devoir d'obéissance, liberté et exercice de l'autorité.



Beaucoup, dans l'Eglise aussi bien, en sont allés à proposer de nouvelles expressions et de nouvelles manières de concevoir le service de l'autorité comme "gouvernance pour le leadership".
Le jésuite Metena s'appuie plutôt sur la tradition de sa famille religieuse et en tire un enseignement susceptible d'inspirer pour vivre aujourd'hui le prophétisme de la vie consacrée pour le monde. Il s'agit essentiellement de vivre l'obéissance dans un regard surnaturel, dans la foi.

Commentaires