Pèlerinage national sur la tombe de la bienheureuse Anuarite


Au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la Province Orientale, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a présidé la messe, le lundi 1er décembre, pour la clôture de la célébration du cinquantenaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani, assassinée par des rebelles Simba, à Isiro, le 1er décembre 1964 et béatifiée par le pape Jean-Paul II, à Kinshasa, le 15 août 1985.
Le cardinal Monsengwo était entouré notamment du nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, de l’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien Andavo et d’autres évêques du pays venus à la tête de délégations de leurs diocèses pour le quatrième pèlerinage national sur la tombe de la bienheureuse vierge et martyre. Le dimanche 30 novembre, les évêques présents à Isiro ont célébré des messes dans différentes églises.

Le samedi 29 novembre, dix évêques ont marché avec les fidèles lors du pèlerinage parti de la première tombe d’Anuarite à Dingilipi, jusqu’à la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, où repose actuellement la Bienheureuse.
Le pèlerinage a consisté dans la méditation des mystères du martyre d'Anuarite à travers la récitation du chapelet. Les cinq différentes stations ont été animées par les pèlerins de Kinshasa, de Butembo et de Bunia, de Kisangani, de Wamba et de Dungu.
Dans la cathédrale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, a exhorté les fidèles à imiter la foi de la Bienheureuse Anuarite pro posée à l'imitation de tous les fidèles et citoyens congolais. 


Commentaires