Accéder au contenu principal

Pèlerinage national sur la tombe de la bienheureuse Anuarite


Au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la Province Orientale, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a présidé la messe, le lundi 1er décembre, pour la clôture de la célébration du cinquantenaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani, assassinée par des rebelles Simba, à Isiro, le 1er décembre 1964 et béatifiée par le pape Jean-Paul II, à Kinshasa, le 15 août 1985.
Le cardinal Monsengwo était entouré notamment du nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, de l’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien Andavo et d’autres évêques du pays venus à la tête de délégations de leurs diocèses pour le quatrième pèlerinage national sur la tombe de la bienheureuse vierge et martyre. Le dimanche 30 novembre, les évêques présents à Isiro ont célébré des messes dans différentes églises.

Le samedi 29 novembre, dix évêques ont marché avec les fidèles lors du pèlerinage parti de la première tombe d’Anuarite à Dingilipi, jusqu’à la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, où repose actuellement la Bienheureuse.
Le pèlerinage a consisté dans la méditation des mystères du martyre d'Anuarite à travers la récitation du chapelet. Les cinq différentes stations ont été animées par les pèlerins de Kinshasa, de Butembo et de Bunia, de Kisangani, de Wamba et de Dungu.
Dans la cathédrale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, a exhorté les fidèles à imiter la foi de la Bienheureuse Anuarite pro posée à l'imitation de tous les fidèles et citoyens congolais. 


Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.