Accéder au contenu principal

Sainte Famille et vie consacrée

Une trentaine de religieuses membres de trois congrégations placées sous l’exemple et la protection de la Sainte Famille de Nazareth se sont réunies le dimanche 28 décembre dans le complexe scolaire Sainte Famille de Kinshasa-Righini pour une journée de prière, de partage et de divertissement.
Les sœurs de la Sainte Famille d’Helmet, de la Sainte Famille de Bergame et de la Sainte Famille de Bordeaux, congrégations fondées respectivement en Belgique, en Italie et en France, se réunissent chaque année pour fêter ensemble la Sainte Famille. Le tour pour l’organisation est revenu cette année aux Sœurs de la Sainte Famille de Bergame, qui tiennent  le complexe scolaire Sainte Famille.


Après la prière de l’Office du milieu du jour, conclue par la bénédiction d’un prêtre, les religieuses et des aspirantes, des postulantes et des novices des Sœurs de la Sainte Famille de Bergame ont exécuté des danses et des saynètes pour représenter les vertus de la Sainte Famille de Nazareth. Ce sont, par exemple, la vérité, le pardon, la confiance. Ces vertus valent pour les couples et les familles mais aussi pour les communautés de vie consacrée. Les religieuses ont ainsi demandé à Jésus, Marie et Joseph de rester au milieu d’elles pour que leur maison devienne aussi une maison de paix, de prière continuelle, d’obéissance et de charité.

Pendant cette fête organisée à Kinshasa, les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux communiaient de coeur avec leurs consoeurs réunies à Idiofa, dans la province du Bandundu. Dans la cathédrale saint Kizito, l’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko, a célébré l’eucharistie au cours de laquelle la sœur Georgine Mufogoto, supérieure déléguée en RDC, a reçu les vœux perpétuels des sœurs Gisèle Katembe, Sylvie Kazoa, Norbertine Muzozi et Mireille Tshitshi. 

















Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.