Tshumbe : L'évêque a béni l'église du village Ifuta






En pirogue et à moto, l'évêque de Tshumbe est allé à Ifuta, village enclavé situé à la frontière avec le diocèse de Mweka.  Mgr Nicolas Djomo a béni la nouvelle église construite par un prêtre. 






BENEDICTION D’UNE NOUVELLE EGLISE AU DIOCESE DE TSHUMBE 
DANS LA COMMUNAUTE ECCLESIALE VIVANTE DE BASE D’IFUTA

Très éloignée du centre de la paroisse de Yenga, IFUTA est essentiellement une communauté de riverains au bord du Sankuru et de Lokibu, à la frontière avec le diocèse de Mweka en République Démocratique du Congo. Sa situation géographique fait ainsi d’elle une communauté enclavée et difficilement accessible. Avec la construction d’une nouvelle église en matériaux durables à IFUTA, c’est l’Eglise de Tshumbe qui est en sortie missionnaire et qui se réalise, selon les mots chers du Pape François, comme « une Eglise pauvre pour les pauvres ».

En effet, le 06 décembre 2014, Mgr Djomo Nicolas, Ordinaire du lieu, a fait le déplacement d’IFUTA, dans une pirogue de près de trois heures à la descente sur la rivière Sankuru, pour y bénir, le jour suivant, 07 décembre, la nouvelle église construite par un de ses prêtres diocésains, l’Abbé Victor LOTOLA dont il n’a pas manqué de saluer la foi, l’espérance et l’amour comme seules raisons de sa réalisation. Et c’est au cours d’une grande célébration eucharistique que l’Evêque de Tshumbe y a procédé.

En commentant la liturgie de la Parole du deuxième dimanche de l’Avent, l’Officiant du jour est constamment revenu sur la noble mission de Jean Baptiste déjà annoncée dans le Livre du prophète Isaïe, qui consiste à préparer les cœurs des hommes à accueillir le Seigneur et à faire de tous des enfants de Dieu par la proclamation de sa Parole de vie. C’est la même mission, a-t-il fait remarquer, qui a été celle des apôtres et de tous les disciples du Christ et qui explique aujourd’hui la construction d’une église à IFUTA. IFUTA qui ressemble à ce désert de Jean Baptiste : un lieu retiré et isolé sans facilité ni confort, un lieu ouvert à perte de vue, où les routes ne sont pas clairement tracées mais où le Seigneur vient établir sa Demeure pour faire retentir l’appel à la conversion, c’est-à-dire à la vie. C’est ici que s’entend alors l’église-édifice comme lieu d’écoute de la Parole et d’envoi en mission ainsi que de la présence du Seigneur parmi son peuple, a enchaîné Mgr Djomo.
Avant de conclure son homélie, l’Ordinaire du lieu a tenu à instruire l’assemblée sur les objectifs essentiels de toute œuvre d’évangélisation, à savoir  l’annonce de la Parole de Dieu et l’édification du Corps du Christ par la célébration des sacrements, spécialement de la Sainte Eucharistie ; la promotion humaine à travers un développement intégral de tout homme et de tout l’homme ; d’où la nécessité d’assurer, en même temps que l’annonce de la Parole, des possibilités pour l’éducation des enfants, l’accès aux soins médicaux et l’amélioration des conditions de vie, respectueuses de la dignité de la personne humaine. Ceci explique, a poursuivi Mgr Djomo, la présence d’une Religieuse médecin qui a assuré des soins de santé primaires pour la circonstance et la construction en cours à IFUTA, d’une école, d’un centre de santé et de tant d’autres à venir.
Pendant comme après la messe, on ne pouvait pas ne pas noter le grand enthousiasme qui animait la communauté d’IFUTA, nourrissant l’espoir de se voir constituer prochainement en une paroisse dès que seront réunies toutes les conditions.

Il est 13h10 quand l’Evêque de Tshumbe prend congé de ses fidèles d’IFUTA pour reprendre le chemin de retour, toujours en pirogue, qui aura duré cette fois-ci quatre heures et trente minutes.
Fait à Tshumbe, le 11/12/2014

Abbé Léonard LUMBUTU, Secrétaire Chancelier


Commentaires