Accéder au contenu principal

Le frère Guillaume Kipoy vice-président de l'Asuma

Frère Guillaume Kipoy, supérieur général des Frères joséphites de Kinzambi

Le supérieur général des Frères joséphites de Kinzambi, le frère Guillaume Kipoy, a été élu, le dimanche 1er février, vice-président de l’Assemblée des supérieurs majeurs de la RDC alors que le président sortant, le père rédemptoriste Zéphirin Luyila, a été reconduit par les supérieurs majeurs réunis depuis une semaine en Assemblée plénière au Centre catholique Nganda de Kinshasa. Pendant cette Assemblée, le frère Kipoy a prononcé une conférence intitulée « impact socioculturel et anthropologique sur le fonctionnement de la communauté ».

Il a relevé le fait que la communauté idéale n’existe pas, mais que la communauté se construit chaque jour, à cause de la multiplicité des problèmes et de la diversité des identités. Nous sommes en difficulté pour le moment, car nos communautés sont parfois plus virtuelles que réelles, les rapports dépendant plus des communications que du langage direct, ce qui pose des problèmes pour la vie de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.  Il faut prendre chacun avec ses problèmes, organiser la vie avec des projets communautaires, des récollections et surtout la correction fraternelle. Il nous faut nous recentrer autour du Christ dans la prière et redécouvrir notre identité religieuse, de sorte à montrer au monde la joie de la vie que nous avons choisie.  

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.