Accéder au contenu principal

Le frère Guillaume Kipoy vice-président de l'Asuma

Frère Guillaume Kipoy, supérieur général des Frères joséphites de Kinzambi

Le supérieur général des Frères joséphites de Kinzambi, le frère Guillaume Kipoy, a été élu, le dimanche 1er février, vice-président de l’Assemblée des supérieurs majeurs de la RDC alors que le président sortant, le père rédemptoriste Zéphirin Luyila, a été reconduit par les supérieurs majeurs réunis depuis une semaine en Assemblée plénière au Centre catholique Nganda de Kinshasa. Pendant cette Assemblée, le frère Kipoy a prononcé une conférence intitulée « impact socioculturel et anthropologique sur le fonctionnement de la communauté ».

Il a relevé le fait que la communauté idéale n’existe pas, mais que la communauté se construit chaque jour, à cause de la multiplicité des problèmes et de la diversité des identités. Nous sommes en difficulté pour le moment, car nos communautés sont parfois plus virtuelles que réelles, les rapports dépendant plus des communications que du langage direct, ce qui pose des problèmes pour la vie de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.  Il faut prendre chacun avec ses problèmes, organiser la vie avec des projets communautaires, des récollections et surtout la correction fraternelle. Il nous faut nous recentrer autour du Christ dans la prière et redécouvrir notre identité religieuse, de sorte à montrer au monde la joie de la vie que nous avons choisie.  

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.