La crise africaine : Des étudiants en théologie en scrutent les facettes





Quelque 200 étudiants ont participé, le samedi 21 mars,  à un « panel théologique » dans la salle des conférences de l’Institut Saint Eugène de Mazenod, géré par les missionnaires oblats de Marie Immaculée à Kinshasa-Kintambo. Pour la cinquième fois, depuis 2011, le panel théologique a réuni des étudiants de quatre instituts supérieurs et universités catholiques de Kinshasa : Institut Saint Eugène de Mazenod, Grand séminaire de théologie saint Jean 23, Université Saint Augustin, Université Catholique du Congo et l’Institut Supérieur de Pédagogie Religieuse. L’Université Protestante du Congo y participe aussi dans le cadre de l’oecuménisme.
Le panel théologique se veut un espace scientifique d’échange et de débat entre étudiants sur des sujets d’actualité. Cette année, le thème inscrit à l’ordre du jour était : « Afrique, pourquoi tant de crises ? » Cinq conférenciers ont répondu à la question sous divers angles : théologique, pédagogique, juridique, psychologique et économique.



Le diacre oblat Gabriel Matakumba a présenté l’historique de ce panel théologique pour insister sur le fait que des étudiants l’avaient créé pour répondre au souhait de leurs professeurs. A l’Institut Saint Eugène de Mazenod, les professeurs s’expriment régulièrement dans le cadre de la Chaire Cardinal Malula ou de la Revue Africaine des Sciences de la Mission. 



Commentaires

Articles les plus consultés