La crise africaine : Des étudiants en théologie en scrutent les facettes





Quelque 200 étudiants ont participé, le samedi 21 mars,  à un « panel théologique » dans la salle des conférences de l’Institut Saint Eugène de Mazenod, géré par les missionnaires oblats de Marie Immaculée à Kinshasa-Kintambo. Pour la cinquième fois, depuis 2011, le panel théologique a réuni des étudiants de quatre instituts supérieurs et universités catholiques de Kinshasa : Institut Saint Eugène de Mazenod, Grand séminaire de théologie saint Jean 23, Université Saint Augustin, Université Catholique du Congo et l’Institut Supérieur de Pédagogie Religieuse. L’Université Protestante du Congo y participe aussi dans le cadre de l’oecuménisme.
Le panel théologique se veut un espace scientifique d’échange et de débat entre étudiants sur des sujets d’actualité. Cette année, le thème inscrit à l’ordre du jour était : « Afrique, pourquoi tant de crises ? » Cinq conférenciers ont répondu à la question sous divers angles : théologique, pédagogique, juridique, psychologique et économique.



Le diacre oblat Gabriel Matakumba a présenté l’historique de ce panel théologique pour insister sur le fait que des étudiants l’avaient créé pour répondre au souhait de leurs professeurs. A l’Institut Saint Eugène de Mazenod, les professeurs s’expriment régulièrement dans le cadre de la Chaire Cardinal Malula ou de la Revue Africaine des Sciences de la Mission. 



Commentaires