Le carême, chemin pour ressusciter l’école catholique


Comment faire pour ressusciter l’enseignement dans les écoles catholiques du diocèse de Kikwit, dans la province du Bandundu ? Un coordinateur diocésain de l’enseignement catholique, le frère Jules Biepele, a organisé sur le sujet un temps de prière et de réflexion. Les chefs des établissements scolaires catholiques ont participé ainsi à la retraite animée du 5 au 8 mars au centre spirituel Kipalu par le père jésuite Pierre Claude Santime Matungulu, directeur des études au collège Sadisana.
Le chemin de Pâques auquel sont conviés tous les chrétiens a été présenté comme le chemin à prendre aussi par les enseignants catholiques, l’événement pascal étant entendu comme un événement qui recrée et donne une nouvelle manière de vivre la vocation d’enseignant.

Le père Santime a expliqué que si le carême est un chemin de conversion, le carême devrait apporter des réponses aux questions que l’histoire pose continuellement. D’abord, la question de la propre vocation humaine sur ce que Dieu attend de chacun. Ensuite, les interpellations de l’histoire, notamment en matière d’éducation. Le père Santime a invité les participants à apprendre à apprendre, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. Au cours de la messe de clôture, le prêtre jésuite a dit qu’aujourd’hui l’école est, pour les enseignants, le temple où ils devraient  rencontrer Dieu, le lieu où Dieu se révèle et se donne. 

Commentaires