Accéder au contenu principal

Le carême, chemin pour ressusciter l’école catholique


Comment faire pour ressusciter l’enseignement dans les écoles catholiques du diocèse de Kikwit, dans la province du Bandundu ? Un coordinateur diocésain de l’enseignement catholique, le frère Jules Biepele, a organisé sur le sujet un temps de prière et de réflexion. Les chefs des établissements scolaires catholiques ont participé ainsi à la retraite animée du 5 au 8 mars au centre spirituel Kipalu par le père jésuite Pierre Claude Santime Matungulu, directeur des études au collège Sadisana.
Le chemin de Pâques auquel sont conviés tous les chrétiens a été présenté comme le chemin à prendre aussi par les enseignants catholiques, l’événement pascal étant entendu comme un événement qui recrée et donne une nouvelle manière de vivre la vocation d’enseignant.

Le père Santime a expliqué que si le carême est un chemin de conversion, le carême devrait apporter des réponses aux questions que l’histoire pose continuellement. D’abord, la question de la propre vocation humaine sur ce que Dieu attend de chacun. Ensuite, les interpellations de l’histoire, notamment en matière d’éducation. Le père Santime a invité les participants à apprendre à apprendre, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. Au cours de la messe de clôture, le prêtre jésuite a dit qu’aujourd’hui l’école est, pour les enseignants, le temple où ils devraient  rencontrer Dieu, le lieu où Dieu se révèle et se donne. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.