L’intercession de la Bienheureuse Anuarite pour le Carême au diocèse d’Isiro-Niangara


Au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la Province Orientale, le carême 2015 est placé sous une triple finalité, d’après le message adressé par Mgr Julien Andavo à ses diocésains.
L’évêque exhorte à marcher vers la célébration de Pâques en recourant à l’intercession de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. Lors du cinquantième anniversaire de son martyre, le 1er décembre, la religieuse, assassinée à Isiro en 1964, a été honorée récemment par un pèlerinage de toute l’Eglise de la RDC.
Mais Mgr Andavo tient à rappeler que cette fille du diocèse a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1985. Et pour le trentenaire de cette béatification, les fidèles sont invités à prier pour hâter la canonisation de la bienheureuse. En ce temps de carême, temps de prière, de jeûne et d’aumône, le diocèse d’Isiro-Niangara invoque Anuarite comme  modèle pour la consécration à Dieu , modèle du courage dans l’adversité et  modèle d’une ferme fidélité à la parole donnée.  

Avec le trentenaire d’Anuarite, l’évêque d’Isiro-Niangara recommande aussi de ne pas oublier la prière pour la sanctification des familles.
L’effort pour la sanctification demande, selon Mgr Andavo, de combattre des contre-valeurs répandues comme le service lucratif des souffrants, le non-respect de la vie humaine, l’insensibilité face aux souffrances des autres ; la tricherie dans la vie, l’encadrement malhonnête des subalternes, bref la non-tenue des promesses du baptême, des engagements sacerdotaux, religieux ou politiques, notamment. 

Commentaires