Vie consacrée et droit canonique






Les aspects juridiques de la vie consacrée, la faculté de droit canonique de l’Université catholique du Congo les a examinés pendant les deux journées d’étude, les 16 et 17 mars, organisées, en cette année de la vie consacrée, sous le thème : « Vie consacrée : une présence prophétique dans le monde ».
Un religieux devenu évêque, quelle relation entretient-il désormais avec son institut d’appartenance ? 

La question a été abordée par le professeur Baudouin Mukabi alors que le professeur Gilbert Nakahosa venait de présenter la problématique de la séparation des membres d’avec leur institut, leur congrégation. Et quelles sont les relations entre l’évêque diocésain et les instituts religieux de droit diocésain ? La réponse du Code de droit canonique de 1983 a été relayée par le professeur Jean-Félix Mole. C’était au deuxième jour des deux journées d’études.

Le premier jour, le professeur Floribert Mavungu avait interpellé l’être consacré face aux signes des temps actuels. Et la professeure Josée Ngalula exposait sur la responsabilité des personnes consacrées dans la gestion du pays. Quant à la gestion saine des biens temporels des instituts de vie consacrée, les positions canoniques en ont été relevées par le professeur Bruno Lutumba. 


Commentaires