Visite de l’évêque de Kilwa-Kasenga après une tempête qui a emporté le toit d’une église



« A l’approche des fêtes pascales, l’incident qui endeuille toute la communauté paroissiale nécessite des mesures urgentes ». Ainsi parlait l’évêque de Kilwa-Kasenga, dans la province du Katanga, Mgr Fulgence Muteba. L’évêque est allé consoler, le 21 mars, la communauté paroissiale du village Lupembe. Le toit de l’église paroissiale saint Charles Lwanga avait été emporté deux jours auparavant par une forte tempête survenue au moment où l’Eglise commémorait saint Joseph. Plusieurs autres toits de maisons avaient été emportés aussi. Et les travaux de reconstruction de l’église sont effectivement programmés avant Pâques.
A noter, par ailleurs, qu’avant de se rendre à Lupembe, l’évêque de Kilwa-Kasenga avait reçu, dans la grande salle de l’évêché, les agents pastoraux du doyenné de l’extrême sud. Il leur a présenté le Plan stratégique triennal de la pastorale d’ensemble au diocèse. Cet outil pastoral renferme des actions à mener dans chaque secteur de la pastorale. Un échange fructueux a suivi la présentation générale. Un travail d’appropriation de ce Plan est déjà en cours dans certaines paroisses. Des sessions d’approfondissement et d’évaluation seront organisées tous les six mois jusqu’en septembre 2017.







En juillet 2015 sera inaugurée officiellement à Kasenga l’université technique Katumba Mwanke. Mgr Fulgence Muteba a reçu récemment le prieur du monastère bénédictin de Kiswihi. Le diocèse a adressé à la congrégation religieuse une demande pour avoir un aumônier universitaire en vue de garantir l’identité catholique et la formation aux valeurs chrétiennes dans cette  nouvelle université dont le recteur est un prêtre, monsieur l’abbé Mwape Kateta. 








Commentaires