Accéder au contenu principal

Vœux solennels chez les piaristes


Le frère Jovino Obama de l’ordre des écoles pies appelé l’ordre des piaristes a prononcé ses vœux solennels le samedi 21 mars dans la chapelle de la communauté saint Joseph Calasanz de Kinshasa-Lemba. Le supérieur provincial des piaristes pour l’Afrique centrale, le père Javier Negro Marco, venu de Yaounde au Cameroun, a reçu ces vœux au cours de la messe qu’il a présidée et pendant laquelle il a exhorté le jeune Jovino Obama à se mettre résolument dans la suite du Christ pour le service de l’Eglise à l’exemple de la Vierge Marie. Il a rappelé la spiritualité de l’ordre fondé au dix-septième siècle à Rome par saint Joseph Calasanz, prêtre espagnol qui était frappé par la pauvreté des enfants de la rue et qui s’est consacré à leur éducation.

L’évangélisation par l’éducation, c’est la mission des piaristes en Afrique. Etablis en RDC depuis peu, ils ont déjà bien des projets pour l’éducation des enfants de la rue dans ce pays. Ils comptent s’établir dans des diocèses proches de Kinshasa tels que Kisantu, Kenge et KiKwit. Mais tout dépend des vocations, rappelle le père Marco. Il note bien que beaucoup de jeunes Congolais s’intéressent à la vocation piariste.

A propos des vocations, le responsable en est le premier piariste congolais, le père Didier Kololo. Il est l’aîné d’une multitude. Trois jeunes sont déjà en formation en théologie et en philosophie, à Kinshasa et à Yaounde. Une soixantaine d’aspirants attendent aussi le « discernement ».

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.