Vœux solennels chez les piaristes


Le frère Jovino Obama de l’ordre des écoles pies appelé l’ordre des piaristes a prononcé ses vœux solennels le samedi 21 mars dans la chapelle de la communauté saint Joseph Calasanz de Kinshasa-Lemba. Le supérieur provincial des piaristes pour l’Afrique centrale, le père Javier Negro Marco, venu de Yaounde au Cameroun, a reçu ces vœux au cours de la messe qu’il a présidée et pendant laquelle il a exhorté le jeune Jovino Obama à se mettre résolument dans la suite du Christ pour le service de l’Eglise à l’exemple de la Vierge Marie. Il a rappelé la spiritualité de l’ordre fondé au dix-septième siècle à Rome par saint Joseph Calasanz, prêtre espagnol qui était frappé par la pauvreté des enfants de la rue et qui s’est consacré à leur éducation.

L’évangélisation par l’éducation, c’est la mission des piaristes en Afrique. Etablis en RDC depuis peu, ils ont déjà bien des projets pour l’éducation des enfants de la rue dans ce pays. Ils comptent s’établir dans des diocèses proches de Kinshasa tels que Kisantu, Kenge et KiKwit. Mais tout dépend des vocations, rappelle le père Marco. Il note bien que beaucoup de jeunes Congolais s’intéressent à la vocation piariste.

A propos des vocations, le responsable en est le premier piariste congolais, le père Didier Kololo. Il est l’aîné d’une multitude. Trois jeunes sont déjà en formation en théologie et en philosophie, à Kinshasa et à Yaounde. Une soixantaine d’aspirants attendent aussi le « discernement ».

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.