Funérailles de Mgr Eugène MOKE, évêque auxiliaire émérite de Kinshasa
Il est mort à 99 ans le lundi 6 avril. Il sera enterré demain vendredi 10 avril après une messe dans le Stade Père Raphaël de la Kethule à 11H.
Ce jeudi soir, l'évêque émérite de Mbuji-Mayi, Mgr Tharcisse Tshibangu a présidé la messe dans la cathédrale Notre-Dame du Congo où le cors est exposé. Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a concélébré. Mgr Tshibangu, alors recteur de l'Université, était l'un des deux évêques auxiliaires de Kinshasa avec Mgr Moke. Dans son homélie, il a rendu un témoignage au défunt.
Ci-dessous un extrait de l'homélie de Mgr Tshibangu.
S. E. Mgr MOKE, évêque émérite de Kinshasa est décédé ce 06 avril 2015 à 5h du matin à l'âge de 99 ans. Des précisions sur l'organisation du deuil seront données ultérieurement.
Né le 25 mars 1916 à Mongobele dans le lac Mai-Ndombe dans la province de Bandundu. Il a ses études primaires au collège Sainte Anne avec son collègue Joseph Albert Malula. A l’âge de 15 ans, ils partent aux petits séminaires de Mbata-Kiela dans le Diocèse de Boma (1931-1934) puis de Bolongo à Lisala (1935-1936). En 1937, ils sont admis au séminaire de Kabwe. Il a été ordonné prêtre le 09 juin 1946 à Léopoldville. En 1964, il est nommé vicaire général. Il poursuit le projet pour la pastorale des vocations diocésaines. En 1970, il est nommé Evêque auxiliaire de Kinshasa avec Mgr Tshibangu. En 1989, à la mort de celui qu’il prenait pour frère et ami, le cardinal Malula, S.E. Mgr Moke prend la direction de l’archidiocèse en qualité d’administrateur diocésain jusqu’à la nomination de l’archevêque, le Cardinal Frédéric Etsou. En 1991, S.E. Mgr Moke prend sa retraite (il est Evêque Emérite). Depuis ce temps-là, il s’occupe de l’éducation de la jeunesse à l’école qui porte son nom, mais exerçant aussi une pastorale. Sa devise : « Evangelizare pauperibus »
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.