Accéder au contenu principal

Une Année du jubilé pour l’évangélisation du Kasayi


Les évêques membres de l’Assemblée provinciale épiscopale de Kananga viennent de convoquer une Année du jubilé à l’occasion du 125ème anniversaire de l’évangélisation du Kasayi. L’Année sera ouverte le 5 décembre 2015 et sera clôturée le 8 décembre 2016.
Cette convocation de l’année du jubilé est l’une des décisions prises lors de la session ordinaire de l’Assemblée épiscopale des 8 diocèses de la province ecclésiastique de Kananga tenue à Kananga du 8 au 11 avril sous la présidence de l’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila.


Les évêques ont aussi créé cinq commissions provinciales de pastorale et ils en ont désigné les présidents pour s’occuper de la catéchèse et de la liturgie,  de l’enfance, la jeunesse et l’éducation, la famille et les séminaires, la vie consacrée, la caritas, justice et paix, la communication, les affaires juridiques et l’aumônerie de la police et de l’armée.

Les cinq commissions auront respectivement à leur tête messeigneurs Gérard Mulumba de Mweka, Bernard Kasanda de Mbuji-Mayi, Valentin Masengo de Kabinda, Pierre-Célestin Tshitoko de Luebo et Félicien Mwanama de Luiza.

Les évêques des provinces du grand Kasai ont pris ces décisions à l’issue de l’examen des travaux réalisés lors de sessions spécialisées, notamment la Session d’évaluation et de planification pastorale, la  Session pastorale sur la vie consacrée, le rapport sur la propédeutique et les grands séminaires ainsi que le rapport sur l’institut supérieur des sciences religieuses et les trois universités catholiques de la Province ecclésiastique. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.