Vingt ans de l’Association des consacrés d’Afrique de l’Ouest en mission à Kinshasa


Si un jour, il se crée un réseau de fraternité de religieuses et religieux à travers l’Afrique de l’ouest, ce sera probablement l’accomplissement d’un vœu exprimé par l’Association des Religieux et Religieuses ressortissants de l’Afrique de l’Ouest en mission à Kinshasa. L’Association a célébré, le samedi 18 avril, ses vingt ans d’existence. Au scolasticat des Serviteurs de la charité, le père combonien Elias Sindjalim a présidé la messe de circonstance concélébrée par une dizaine de supérieurs et recteurs, responsables de maisons de formation.

Après la messe et les discours d’usage, les consacrés, auxquels se sont joints des diplomates et d’autres invités, ont suivi deux conférences portant sur un aperçu de la vie consacrée depuis ses origines et sur une lecture expliquée de la lettre du Saint-Père François pour l’année de la vie consacrée.

Le président sortant de l’Association, le frère Jean-Nestor Amegnaglo, a ainsi rappelé que c’est dans les années 95 que les religieux et religieuses des pays d’Afrique de l’Ouest en mission ou en formation à Kinshasa ont ressenti le besoin de se retrouver dans un cadre bien organisé, au-delà de leur appartenance à divers pays et congrégations. Le but était de vivre la fraternité, de se donner des repères en s’entraidant. L’association compte aujourd’hui quelque 150 membres, de 11 pays et d’une vingtaine de congrégations religieuses et sociétés de vie apostolique.

Commentaires