Accéder au contenu principal

Célébration de l’Ascension à Butembo, Budjala et Kasenga


Les six évêques de la province ecclésiastique de Bukavu ont célébré l’Ascension du Seigneur ensemble, le dimanche 17 mai, dans une messe concélébrée dans la cour de l’école primaire Tsakatsaka située non loin de la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo, dans le diocèse de Butembo-Beni, province du Nord-Kivu. Au nom de l’immense assemblée de fidèles, l’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli, a dit le mot de bienvenue, et la messe a été présidée par l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy.
Messeigneurs Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira, Willy Ngumbi de Kindu, Placide Lubamba de Kasongo et Théophile Kaboy de Goma ont concélébré. Tous participent depuis le lundi 18 mai aux travaux de l’Assemblée épiscopale provinciale qui se clôturent le vendredi 21 mai.

Au diocèse de Budjala, dans la province de l’Equateur, Mgr Philibert Tembo a célébré la messe pour l’Ascension dans l’église paroissiale saint Pie X de Songo. L’évêque de Budjala a ordonné deux nouveaux prêtres, messieurs les abbés Hugues Mbatizoma et Jean-Paul Zabili. Mgr Tembo a aussi ordonné quatre diacres : Donatien Donda, Espoir Mwazaka, Fidèle Mbombo et Joseph Nduma.
Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Katanga, ce sont quelque 500 jeunes de la paroisse sainte Marie auxiliatrice qui ont participé à la messe célébrée à Kasomeno par le père salésien Faustin Kaseba. La Commission diocésaine des jeunes a réuni ces jeunes durant le week-end pour réfléchir autour du thème de l’année pastorale : « Jamais sans ma famille ». Les échanges ont tourné autour des questions sur le mariage précoce, l’engagement des jeunes dans la foi et les défis de la famille aujourd’hui. 

Posts les plus consultés de ce blog

Abbé Donatien Nshole : « A chacun son rôle dans la situation socio-politique »

« A chacun son rôle entre l’Eglise et la classe politique, et dans l’Eglise, entre les laïcs et le clergé ». Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Donatien Nshole, l’a martelé au cours d’une conférence-débat organisée le vendredi 27 octobre par le Centre d’Information et d’Animation Missionnaire des Missionnaires de Scheut dans la salle des conférences de la paroisse saint Joseph de Kinshasa-Matonge.

Les Filles de la charité de saint Vincent de Paul allongent le temps de la formation première

Pour un meilleur service des pauvres, les Filles de la charité de saint Vincent de Paul ont restructuré leur formation première. Désormais, les aspirantes passeront au moins cinq ans de formation avant le premier engagement.

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.