Accéder au contenu principal

Célébration de l’Ascension à Butembo, Budjala et Kasenga


Les six évêques de la province ecclésiastique de Bukavu ont célébré l’Ascension du Seigneur ensemble, le dimanche 17 mai, dans une messe concélébrée dans la cour de l’école primaire Tsakatsaka située non loin de la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo, dans le diocèse de Butembo-Beni, province du Nord-Kivu. Au nom de l’immense assemblée de fidèles, l’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli, a dit le mot de bienvenue, et la messe a été présidée par l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy.
Messeigneurs Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira, Willy Ngumbi de Kindu, Placide Lubamba de Kasongo et Théophile Kaboy de Goma ont concélébré. Tous participent depuis le lundi 18 mai aux travaux de l’Assemblée épiscopale provinciale qui se clôturent le vendredi 21 mai.

Au diocèse de Budjala, dans la province de l’Equateur, Mgr Philibert Tembo a célébré la messe pour l’Ascension dans l’église paroissiale saint Pie X de Songo. L’évêque de Budjala a ordonné deux nouveaux prêtres, messieurs les abbés Hugues Mbatizoma et Jean-Paul Zabili. Mgr Tembo a aussi ordonné quatre diacres : Donatien Donda, Espoir Mwazaka, Fidèle Mbombo et Joseph Nduma.
Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Katanga, ce sont quelque 500 jeunes de la paroisse sainte Marie auxiliatrice qui ont participé à la messe célébrée à Kasomeno par le père salésien Faustin Kaseba. La Commission diocésaine des jeunes a réuni ces jeunes durant le week-end pour réfléchir autour du thème de l’année pastorale : « Jamais sans ma famille ». Les échanges ont tourné autour des questions sur le mariage précoce, l’engagement des jeunes dans la foi et les défis de la famille aujourd’hui. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.