Accéder au contenu principal

Prière pour la paix et l’unité à Kolwezi


Mgr Nestor Ngoy, évêque de Kolwezi
L’évêque de Kolwezi, dans la province du Katanga, Mgr Nestor Ngoy Katahwa, a donné la bénédiction finale à des milliers de membres de différentes confessions religieuses réunis le samedi 16 mai à Kolwezi sur la « Place du Mémorial des Guerres de 80 jours et de 6 jours en 1977 et 1978 ». Catholiques, orthodoxes, méthodistes et musulmans, notamment, étaient réunis pour une prière pour la paix et l’unité.
Avec les chefs des autres confessions religieuses, l’évêque de Kolwezi avait organisé cette séance de prière pour accompagner spirituellement les prochaines élections provinciales et locales et surtout le tout prochain découpage territorial qui fera bientôt de Kolwezi le chef-lieu de la nouvelle province du Lualaba. Des remous se sont parfois exprimés dans l’opinion depuis la décision du découpage en quatre de l’actuelle province du Katanga. Il faut exorciser la triste mémoire des guerres de 1977 et 1978 qui ont endeuillé la région de Kolwezi.

Le samedi 16 mai, des intentions de prière pour la paix et l’unité ont été exprimées par les différentes couches de la population, avec des chants de différentes chorales. Les chefs coutumiers et le maire-adjoint de la ville ont dit tout le remerciement de la population pour l’initiative des croyants en faveur de la paix et de l’unité.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.