Mgr Jean-Pierre Kwambamba et Mgr Donatien Bafuidinsoni ont été ordonnés évêques



Les deux nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa, Mgr Donatien Bafuidinsoni et Mgr Jean-Pierre Kwambamba ont été ordonnés évêques le dimanche 7 juin sur l'esplanade du Palais du peuple de Kinshasa. C'est le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, qui les a ordonnés, avec deux co-consécrateurs, Mgr Philippe Nkiere, évêque d'Inongo et Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pontificale pour le culte divin. Avant leur nomination par le pape François, Jean-Pierre Kwambamba, prêtre du diocèse de Kenge, était official dans le dicastère romain du culte divin, et le jésuite Donatien Bafuidinsoni, ancien provincial des jésuites, était vicaire judiciaire de l'archidiocèse de Kinshasa.

Une vingtaine d'évêques ont aussi imposé les mains sur les deux nouveaux évêques. Quelque cinq cents prêtres ont concélébré à la messe. A l'homélie, le cardinal Monsengwo a décrit les tâches de pasteurs qui reviennent aux nouveaux évêques aujourd'hui. Ils seront à l'exemple du Christ, le vrai pasteur, pleins de tendresse et de miséricorde pour les faibles. Mais au nom du Christ, les nouveaux pasteurs doivent éclairer les fidèles, être des artisans d'unité et de réconciliation, détachés des biens de la terre et de la soif du pouvoir. Les pasteurs seront plutôt pleins de l'amour du prochain et du respect de la vie humaine. Ils vivront au regard de la croix du Christ, acceptant l'abandon à la volonté de Dieu.
Parmi les invités venus notamment d'Amérique, d'Italie et du Vatican, et les officiels de la RDC, il y avait le président du Sénat, Léon Kengo, et le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, représentant personnel du chef de l'Etat. Le cardinal Monsengwo a remercié le président Joseph Kabila pour avoir autorisé la célébration sur l'esplanade du Palais du peuple, endroit où l'abbé Laurent Monsengwo a été ordonné évêque en 1980 par le pape Jean-Paul II, venu à Kinshasa pour le premier centenaire de l'évangélisation du pays. Le pape revint au même endroit en 1985 pour la béatification de Marie-Clémentine Anuarite, vierge et martyre.







Commentaires