Installation du consortium des avocats et magistrats catholiques à Lubumbashi
Dans la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC, le samedi 09 août, l’archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Fulgence Muteba, a présidé une messe pour l’installation du comité national du consortium des avocats et magistrats catholiques.
Alors que le pays s’inquiète et attend la guérison d’une « justice malade », selon l’expression du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le consortium des avocats et magistrats catholiques se veut une interpellation au nom du baptême et de la foi catholique. L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, l’a rappelé à ceux qui participaient à la messe dans la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi comme à tous les autres qui se reconnaissent dans la même foi. Ils sont notamment des diocèses de Lubumbashi, Sakania-Kipushi, Kilwa-Kasenga, Kolwezi et Kamina. Ils sollicitent la grâce du Seigneur pour exercer leur profession.
« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde », ainsi l’a d’abord rappelé l’évangile proclamé pendant la messe. Et l’archevêque de Lubumbashi a martelé sur le besoin pour les chrétiens de marquer une nette différence dans la société qui risque de devenir une jungle.
L’archevêque de Lubumbashi a donné en exemple aux magistrats et avocats la figure du bienheureux congolais Floribert Bwana Chui, béatifié le 15 juin dernier comme martyr de l’honnêteté, de la probité morale contre la corruption. Il leur a donné comme symboles la Sainte Bible, le crucifix et le chapelet.
L’archevêque de Lubumbashi a signé pour le consortium des avocats et magistrats catholiques un décret de reconnaissance comme mouvement catholique. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.