L’archevêque de Kananga invite les prêtres à la sainteté




L’archevêque de Kananga, dans la province du Kasai central, Mgr Marcel Madila, a proposé la figure de Moïse comme caractéristique essentiel du mystère sacerdotal. Mgr Madila ordonnait quatre nouveaux prêtres le dimanche 2 août, sur l’esplanade de la pro-cathédrale saint Clément de Kananga. Ce sont messieurs les abbés Bruno Binyanga et Victor Tshibanga pour le clergé diocésain de Kananga et les pères Matthieu Ngalamulume et Jean Baptiste Mutanga de la congrégation des Carmes déchaux.
Mgr Léonard Kasanda, évêque émérite de Lwisa, a concébré à la messe ainsi qu’une centaine de prêtres. Parmi eux, monsieur l’abbé Pierre Tshimbombo fêtait ses cinquante ans de sacerdoce et onze autres prêtres, du clergé diocésain ou des carmes déchaux célébraient leur jubilé d’argent de sacerdoce.

Mgr Madila qui a proposé la figure de Moïse choisi et envoyé par Dieu vers le peuple, a aussi proposé la parole de saint Paul qui dit de se laisser guider intérieurement par un esprit renouvelé. L’archevêque de Kananga a ainsi insisté sur l’exigence de la sainteté au quotidien pour la vie sacerdotale. La sainteté qui doit s’enraciner sur la foi, la vérité et la communion. Communion avec la Trinité, communion avec la hiérarchie de l’Eglise, communion avec les consacrés et communion avec tous les fidèles. C’est dans l’eucharistie, a conclu l’archevêque de Kananga, que le prêtre puise les énergies nécessaires pour sa vie spirituelle et pour son ministère.

Commentaires