Accéder au contenu principal

Le diocèse de Manono renouvelle sa consécration à la Vierge Marie






L'évêque de Manono, dans la province du Tanganyka, a renouvelé la consécration de son diocèse à la protection et à l’intercession du cœur immaculé de Marie. Au cours de la messe présidée le samedi 15 août dans la cathédrale sainte Barbe, Mgr Vincent de Paul Kwanga concluait ainsi le pèlerinage organisé pendant la journée de prière et de purification pour le diocèse et toute la contrée.
Sur cinq kilomètres, soit de la paroisse saint Joseph ouvrier à la cathédrale sainte Barbe, Mgr Vincent de Paul Kwanga a marché à la tête d’une procession suivant le saint sacrement et une statue de la Vierge. Des prêtres catholiques mais aussi un orthodoxe, des chefs coutumiers et des milliers de fidèles ont récité ensemble le rosaire, et cinq chorales de Manono-Centre se sont relayées avec des chants.

Depuis les années 1960, bien des guerres et des meurtres ont traumatisé la population de Manono qui ne peut que se tourner vers le ciel pour trouver réconfort. La journée de prière et de purification a ainsi rappelé la mémoire des « balenga », soit des chefs et des intellectuels assassinés, reconnus aujourd’hui comme des innocents.
Avant d'entamer la marche vers 17H, l'assemblée s'est tenue pendant toute la journée dans la cour de l'église saint Joseph-ouvrier. Monsieur l'abbé Ignace Musenge et le père spiritain Kelvin ont commenté deux extraits des prophètes Néhémie et Daniel. Ils ont invité à reconnaître les fautes, à faire pénitence et à se convertir. Après le chemin de la croix, beaucoup se sont confessés, dans le sacrement de la réconciliation. 

 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.