« Vous êtes le trésor de l’Afrique ! », dit Mgr Djomo aux jeunes d'Afrique


La renaissance spirituelle et la reconstruction de l’Afrique reviennent à la jeunesse. Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, l’a déclaré le samedi 22 août à l’ouverture d’une rencontre de jeunes catholiques du continent convoqués à Kinshasa par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar, le SCEAM. Mgr Djomo invite les jeunes à résister à de nouvelles formes de colonisation et d’esclavage. L’évêque demande aux jeunes d’utiliser leurs talents et leurs ressources non pour quitter le continent, mais plutôt pour participer à la construction de l’Afrique, à la promotion d'une justice, d’une paix et d’une réconciliation durables. Vous êtes le trésor de l’Afrique, a dit Mgr Djomo.
La centaine des jeunes catholiques représentant les différentes conférences épiscopales nationales et les mouvements de jeunesse sont réunis au centre catholique Nganda de Kinshasa jusqu’au mardi 25 août. Le SCEAM les a réunis notamment dans le cadre de la préparation vers l'engagement de la jeunesse africaine à la promotion de la justice, la paix, la bonne gouvernance et la réconciliation au niveau national, régional et continental.

A Kinshasa, le samedi 22 août, les jeunes d’Afrique ont rejoint les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa qui participaient à une catéchèse de l’archevêque, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Il s’entretenait avec les jeunes sur le thème de « Fraternité, Dialogue, Justice et Réconciliation » 

Commentaires