Accéder au contenu principal

La Croix glorieuse célébrée par les croisiers à Mulo







 

En la fête de la Croix glorieuse, le lundi 14 septembre, les croisiers de la RDC ont célébré des professions religieuses. L’évêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, Mgr Melchisedech Sikulu Paluku, a présidé l’eucharistie dans l’église paroissiale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mulo. L’évêque a rappelé la place de la croix dans la vie du chrétien. Mgr Sikulu s’est adressé particulièrement aux religieux membres de l’ordre de la sainte croix, dits croisiers, qui ont la croix comme marque particulière dans leur spiritualité.
Le père Anselme Tsongo, pro-provincial des pères Croisiers, a reçu les vœux solennels des frères Jacques Syalumba, Trudon Kamwira et Jean-Baptiste Kamaliro. Il a reçu auparavant les premiers vœux de trois novices : Joël Katembo, Faustin Kamate et Faustin Buseghesa. Tous marcheront sur les traces de leurs aînés croisiers de la RDC qui ont célébré eux, leurs vingt-cinq ans de consécration, les pères : Henri Muhumira, Vincent Katembo, Onesphore  Kivukiro et Sylvestre Kagheni.

L’avenir de la présence des croisiers en RDC est assuré, vu le nombre des jeunes qui frappent à la porte. Le dimanche 13 septembre, six postulants sont entrés au noviciat. En accueillant de nouveaux postulats, le prieur provincial, le père Peter Snijkers, leur a remis une petite croix en leur rappelant que recevoir une petite croix est un signe de don total de sa vie au Seigneur.

Le supérieur provincial a rappelé à tous que la solennité de la croix glorieuse est un appel à renouveler chacun son engagement religieux et d’en faire un don total à l’exemple du Christ. Aux fidèles de Mulo, il a rappelé que la souffrance a sa place dans la vie de l’homme, parce qu’il n’y a pas d’amour qui ne soit un sacrifice.  

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.