Accéder au contenu principal

L'Eglise catholique de la RD Congo ne participera plus à la désignation du président de la Commission électorale



COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) AU SUJET DE LA DESIGNATION DU CANDIDAT DES CONFESSIONS RELIGIEUSES A LA CENI

La Plate-forme des Confessions religieuses de la République Démocratique du Congo s’est réunie les lundi et mardi  19 et 20 octobre au Centre Interdiocésain à Kinshasa pour procéder à la désignation  de son représentant à la CENI suite à la démission de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu intervenue le samedi 10 octobre 2015.
Au cours des échanges fraternels entre les représentants des diverses Confessions religieuses commis à cette tâche, il est apparu des divergences notables sur des principes majeurs devant être respectés pour honorer une telle responsabilité confiée aux Confessions religieuses.

L’Eglise Catholique a dès lors pris la décision de ne pas participer à un vote qui n’en était pas un et qui semblait être décidé en amont.
Dès lors, le Candidat présenté par les Confessions religieuses est le candidat de sept confessions religieuses sans l’Eglise catholique qui n’a pas participé à son élection et qui assume toute sa responsabilité devant la Nation et devant l’histoire. 
L’Eglise catholique prie pour la réussite du processus électoral et confie à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Congo,  l’avenir de notre pays.

Fait à Kinshasa, le 21 octobre 2015
Abbé Léonard Santedi
Secrétaire général de la CENCO

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.