Ordinations sacerdotales et ouverture de l’année pastorale à Kinshasa


 "Jouons avec tout mais pas avec le sacerdoce". Exhortation du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, le samedi 28 septembre. Il ordonnait 9 nouveaux prêtres pour grossir le nombre des agents pastoraux à l’ouverture de l'année pastorale 2024-2025.

 

L’archevêque de Kinshasa a prononcé une homélie fort remarquée par l’assemblée bien attentive et qui a applaudi moins que d’habitude lorsque les homélies touchent en particulier la mission prophétique de l’Eglise dans des questions socio-politiques.

L’homélie d’une bonne demi-heure s’est basée sur les textes liturgiques rappelant providentiellement la mission du prêtre comme un père, un ancien, quel que soit son âge, en communion avec l’évêque et l’ensemble du clergé et la communauté des fidèles. Dans sa tâche de gouvernement, d’enseignement et de célébration, le prêtre sera ainsi un modèle de foi par sa conduite et par sa parole. Il veillera sur lui-même, il s’instruira en permanence, il préparera soigneusement ses homélies et célébrations.

Le cardinal Fridolin Ambongo a aussi mis en garde les prêtres contre certains dangers et certains comportements païens tels que la course à la richesse, aux postes et aux endroits de prestige.

« Un prêtre, après son ordination, qui s’imagine qu’il peut se passer de l’évêque, celui-là cesse d’être prêtre ».

L’archevêque de Kinshasa a alors engagé les nouveaux prêtres à entrer dans la première année pastorale de leur ministère, année placée sous le thème : « prise en charge de la mission et devoir de redevabilité. » L’objectif visé par ce thème est de faire de l’Eglise de Kinshasa une Eglise autonome, qui se prend en charge sur le plan économique et financier, qui se suffit et partage avec les autres.

L’archevêque de Kinshasa a invité son diocèse à s’impliquer dans le climat spirituel général de l’Eglise universelle avec la session du Synode sur la synodalité et dans la célébration du jubilé, de l’année sainte 2025. JBMK/RV

Commentaires