Accéder au contenu principal

Les Sœurs passionnistes fêtent le bicentenaire de leur congrégation





Les sœurs passionnistes de saint Paul de la Croix ont célébré, le dimanche 18 octobre, le jubilé du deuxième centenaire de la fondation de leur congrégation. Dans l’église saint Raphaël de Kinshasa, un passionniste, Mgr Emery Kibal, évêque de Kole, a présidé l’eucharistie du jubilé. Le 18 octobre était aussi le dimanche de la mission universelle. Mgr Kibal a invité les religieuses à la mission, maintenant que le charisme de leur congrégation produit des fruits à travers le peuple.


La preuve de la fécondité de la congrégation était là. Cinq sœurs ont prononcé leurs vœux perpétuels entre les mains de la supérieure vice-provinciale, sœur Madeleine Ndomba. Ce sont les sœurs congolaises : Marie Mokola, Sergine Luvunu, Adèle Yombo, Françoise Kapeko et la Burkinabè Martine Nikiema. Trois novices ont prononcé leurs premiers vœux temporaires : Micheline Misitu, Adeline Dembo et Rebecca Lankwan. 

Une laïque, Cécile Nsay, a aussi prononcé son adhésion à la communauté laïcale passionniste.
Exprimant sa joie pour ce jour, la sœur Micheline Misitu a prié pour la persévérance aussi bien des aspirantes et aspirants à la vie consacrée que des fiancés qui se préparent au mariage. Qu’ils ne s’arrêtent pas en cours de route !
 
Pour la supérieure vice-provinciale, la célébration du bicentenaire de la congrégation fête ainsi la fidélité du Seigneur à la congrégation, à chaque membre de la congrégation et aux premières sœurs de la congrégation fondée à Florence (Italie) en 1815. 

Les Sœurs passionnistes sont présentes dans les archidiocèses de Kinshasa et de Lubumbashi et dans les diocèses de Tshumbe et de Kikwit. Elles œuvrent aussi en Côte d’Ivoire, et elles recrutent jusqu’au Burkina-Faso. 


Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.