Les Sœurs passionnistes fêtent le bicentenaire de leur congrégation





Les sœurs passionnistes de saint Paul de la Croix ont célébré, le dimanche 18 octobre, le jubilé du deuxième centenaire de la fondation de leur congrégation. Dans l’église saint Raphaël de Kinshasa, un passionniste, Mgr Emery Kibal, évêque de Kole, a présidé l’eucharistie du jubilé. Le 18 octobre était aussi le dimanche de la mission universelle. Mgr Kibal a invité les religieuses à la mission, maintenant que le charisme de leur congrégation produit des fruits à travers le peuple.


La preuve de la fécondité de la congrégation était là. Cinq sœurs ont prononcé leurs vœux perpétuels entre les mains de la supérieure vice-provinciale, sœur Madeleine Ndomba. Ce sont les sœurs congolaises : Marie Mokola, Sergine Luvunu, Adèle Yombo, Françoise Kapeko et la Burkinabè Martine Nikiema. Trois novices ont prononcé leurs premiers vœux temporaires : Micheline Misitu, Adeline Dembo et Rebecca Lankwan. 

Une laïque, Cécile Nsay, a aussi prononcé son adhésion à la communauté laïcale passionniste.
Exprimant sa joie pour ce jour, la sœur Micheline Misitu a prié pour la persévérance aussi bien des aspirantes et aspirants à la vie consacrée que des fiancés qui se préparent au mariage. Qu’ils ne s’arrêtent pas en cours de route !
 
Pour la supérieure vice-provinciale, la célébration du bicentenaire de la congrégation fête ainsi la fidélité du Seigneur à la congrégation, à chaque membre de la congrégation et aux premières sœurs de la congrégation fondée à Florence (Italie) en 1815. 

Les Sœurs passionnistes sont présentes dans les archidiocèses de Kinshasa et de Lubumbashi et dans les diocèses de Tshumbe et de Kikwit. Elles œuvrent aussi en Côte d’Ivoire, et elles recrutent jusqu’au Burkina-Faso. 


Commentaires