Accéder au contenu principal

Une médaille d’or sur un buste du cardinal Malula





Dans le musée Cardinal Malula situé dans l'enceinte de la maison-mère des Soeurs de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Kinshasa, un buste représentant le cardinal Joseph Albert-Malula portera désormais une médaille d’or. La médaille a été remportée lors de jeux olympiques organisés aux Etats-Unis d’Amérique par un jeune Congolais vivant avec handicap. Le jeune élève appartient à l'oeuvre dite des Villages Bondeko, un ensemble d'écoles fondées en 1980 par le cardinal Joseph-Albert Malula qui était alors archevêque de Kinshasa.
Le coordinateur diocésain des Villages Bondeko, monsieur l’abbé Zéphyrin Nsimba, explique : que le cardinal Malula a ouvert une porte en faveur des enfants vivant avec handicap, parce qu'ils étaient souvent marginalisés et maltraités.

Intégration, amélioration et égalité, telle est aujourd'hui la devise des Villages Bondeko. Quelque 2500 jeunes et enfants sont suivis pour les cas de handicap auditif, mental, visuel ou moteur. L'oeuvre assure leur prise en charge dans les secteurs de l'enseignement maternel, primaire, professionnel et supérieur. Un service paramédical assure notamment la kinésithérapie, la logopédie et la runologie. Le service socio-chrétien prépare les jeunes dans l'initiation chrétienne et morale, Enfin, le Centre Supérieur d'Orthopédagogie assure la formation d'enseignants spécialisés dans le domaine du handicap. 


Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.