Journée de solidarité diocésaine de Luiza





L’évêque de Luiza, dans la province du Lomami, Mgr Félicien Mwanama, poursuit, en ce mois de janvier, une série de visites pastorales à travers la partie orientale de son diocèse, dans la zone de la ville de Muene-Ditu. L’évêque dresse un état des lieux des paroisses, écoute les fidèles dans leurs joies et leurs peines. Il leur rappelle aussi leurs devoirs. Il évoque ainsi une initiative dénommée « Journée diocésaine de solidarité de Luiza ».
Tout est parti de l’initiative d’une fillette de cinq ans. Elle avait remis 500 francs congolais à l’évêque en lui disant que c’était pour l’aider. S’inspirant de ce geste, l’évêque a alors institué la Journée de solidarité diocésaine de Luiza. Le conseil économico-financier du diocèse l’organise. Chaque fidèle doit verser 1000 francs congolais au bout de dix semaines, soit 100 francs par semaine.
La première collecte a rapporté 8 035 dollars américains. L’argent a été aussitôt réparti entre les paroisses et les communautés dans le besoin pour l’équipement ou la réfection de bâtiments dont la plupart sont vétustes. Mgr Félicien Mwanama espère que la solidarité marchera mieux encore grâce à la sensibilisation des fidèles. Son diocèse compte plus de 2 300 000 habitants.

La somme demandée équivalant à un dollar américain n’est-elle pas dérisoire ? L’évêque répond que la population rurale est bien trop pauvre malgré la récolte d’arachides, de maïs et de manioc. Faute de routes, les acheteurs n’arrivent pas. L’argent qui arrive dans les villages est ainsi essentiellement celui du salaire de quelques enseignants !

Commentaires