Accéder au contenu principal

La Supérieure générale relève les défis chez des Missionnaires du Christ-Roi






Une ancienne infirmière-accoucheuse de Kaniama, dans le diocèse de Kamina, dans l’actuelle province du Haut-Lomami, est revenue de Montréal au Canada pour une visite canonique. Sœur Claudette Morin est l’actuelle supérieure générale de la congrégation des Missionnaires du Christ-Roi, congrégation exclusivement missionnaire fondée au Canada. 
Au premier regard de sa visite canonique, sœur Morin admire le pays. Les grands défis, estime-t-elle, ce sont les infrastructures, les routes. Les gens font tout leur possible pour affronter des défis.

A l’écoute de ses consoeurs à Kaniama, à Mwene-Ditu, à Mbuji-Mayi ou à Kinshasa, sœur Claudette Morin a retenu les défis que doivent relever les Missionnaires du Christ-Roi dans les œuvres caritatives : l’enseignement, les soins de santé, l’accompagnement des femmes.
« Parfois on voudrait que les choses changent plus vite, mais ce n’est pas possible. Les gens vivent d’espérance. Les sœurs aident les gens, surtout elles font beaucoup pour les pauvres, avec beaucoup de compassion. »
Les défis sont perçus par la supérieure générale des Missionnaires du Christ-Roi et autant par sœur Véronique Tshilemba, Congolaise, secrétaire générale de la congrégation. A ses yeux, les défis majeurs sont : la consolidation, la formation et la prise en charge. 











Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.