L’Eglise à la fête du Nouvel An à Tshilomba (diocèse de Luiza)






Au diocèse de Luiza, dans la province du Lomami, dans la paroisse saint Jacques de Tshilomba, le jour de l’an 2016 a été marqué par la messe présidée dans l’église paroissiale par le curé, le père Pierre Muamba Tujibikile, missionnaire de Scheut.
La communauté ecclésiale a aussi contribué à l’organisation de la fête pour le passage à la nouvelle année. Monsieur l’abbé Jean-Marie Tshimuish explique : « Les paysans s’organisent. Ils mettent ensemble de l’argent. Ils achètent une vache. Ils l’abattent. Tous ceux qui ont contribué se partagent la viande. Et les gagne-petit peuvent ainsi avoir de la viande pour la fête du Nouvel an. »

Le prêtre, recteur de la maison d’accueil et chargé de la catéchèse scolaire, a aussi contribué pour recevoir une part tout comme les trois communautés des Sœurs de Notre-Dame de grâce de Tshilomba.

L’Eglise a aussi offert le cadre où l’on a gardé la vache en sécurité pour la nuit et où l’on dépèce et l’on distribue la viande.
L’initiative était venue des paysans eux-mêmes. Depuis l’année 2010, l’Eglise soutient cette initiative pour permettre aux pauvres de passer les festivités du Nouvel An. Les prêtres et les religieuses savent que les paysans se mettent à plusieurs familles pour s’offrir une seule part de la viande à se redistribuer.


Commentaires