L’évêque de Mbuji-Mayi redonne de l’estime de soi aux albinos





L’évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-Oriental, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, redonne de l’espoir à des albinos.
Pour la quatrième année, l’évêque partage avec eux un repas le lundi de l’Epiphanie. Les albinos sont comme les rois, des personnes respectables qui ont rendu visite à l’Enfant Jésus. Les albinos sont désormais appelés les « Blancs de chez nous », et ils sont fiers de se présenter ainsi. En effet, dans la région, les albinos sont désignés dans la même classe linguistique que les choses, les objets. Et comme ils ressemblent à des Blancs sans être vraiment blancs, on les appelle des « bitoka-toka », terme dévalorisant.

Il est arrivé aussi qu’un réseau de criminels organisait une chasse aux albinos à tuer pour commercialiser leurs organes génitaux. La pratique serait venue de l’Afrique de l’est. L’évêque de Mbuji-Mayi s’est alors saisi du cas, et il a organisé une structure de sensibilisation pour redonner de l’estime de soi aux albinos et pour le reste de la société. Les épouses ou époux de personnes albinos ne regrettent pas de les avoir pris en mariage.
Et puisque les albinos souffrent souvent de myopie, l’évêque de Mbuji-Mayi a obtenu que dans les écoles, les élèves albinos soient placés dans les premiers bancs. De même, il a obtenu quelque aide pour fournir des lunettes.

Commentaires