Un colloque national sur la vie consacrée se tient à Lubumbashi



Pour une formation transformatrice de la personne. C’est l’un des appels pressants du supérieur provincial des clarétains, le père Joseph Mbungu, lors de sa conférence tenue le lundi 25 janvier au centre jésuite Arrupe de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
« La rénovation et l'adaptation de la vie consacrée dans l'Église particulière de la R.D. Congo : Bilan et perspectives », tel est le titre de la conférence prononcée au premier jour de toute une semaine prévue pour le colloque national organisé en vue de bien clôturer l'année dédiée à la vie consacrée par le Saint Père François. Ainsi l’ont voulu les organisateurs : l’Union des Supérieures Majeures (féminines) et l’Assemblée des Supérieurs Majeurs (masculins).

Le président de la Commission épiscopale pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Mgr Cyprien Mbuka, évêque de Boma, dans le Kongo-Central, a présidé la messe d’ouverture le dimanche 24 janvier dans la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi. Le lundi matin, c’est l’évêque de Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruvezi qui a ouvert la série des conférences. Il a présenté une « lecture et contextualité » du décret conciliaire Perfectae caritatis sur la vie consacrée.
Jusqu’au vendredi 29 janvier, des témoignages et différentes conférences aborderont notamment des questions telles que le rapport entre charisme et spiritualité, les œuvres apostoliques comme moyens de subsistance ou expression du charisme, l'inculturation de la vie consacrée, ou encore la vie fraternelle en communauté : entre solidarité traditionnelle et individualisme moderne. La collaboration entre instituts religieux et l'insertion des religieux dans l'église locale seront aussi objet d’échanges. 







Commentaires