Accéder au contenu principal

Clôture de l’Année de la vie consacrée à Mwene-Ditu





Dans la partie orientale du diocèse de Luiza, partie située dans les provinces du Kasai oriental et de la Lomami, la messe pour la clôture de l’Année de la vie consacrée a été célébrée à la paroisse saint Martin de Mwene-Ditu le dimanche 7 février. Le père franciscain Antoine Tshia Bukole, délégué de l’évêque de Luiza, Mgr Félicien Mwanama, a présidé l’eucharistie après une procession avec des bougies allumées. Des religieuses et religieux membres d’une dizaine de congrégations se sont donné rendez-vous chez les Sœurs Servantes du Fils de Dieu. Il y avait notamment : des Missionnaires du Christ-Roi, des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, des Frères Serviteurs du Fils de Dieu, de Soeurs de Notre-Dame de Grâce de Tshilomba, des Soeurs de la  Providence, filles de Marie Mère de la sagesse, Petites Soeurs de Nazareth et des missionnaires de Scheut.

A l’homélie de la messe, le père Tshia Bukole a invité les personnes consacrées à faire de leur vie une offrande agréable à Dieu, à être, par leur personne et par leurs œuvres, des mèches qui portent au monde la lumière qui est le Christ. Les félicitant pour tout le travail réalisé au cours de l'Année de la vie consacrée, il les a invités à faire davantage. Il a repris les paroles de Saint François d'Assise à ses Frères, disant : « Jusqu'ici, mes frères, nous n'avons rien fait, recommençons ».
La célébration de la clôture de l’Année de la vie consacrée à Mwene-Ditu a commencé le samedi 6 février avec une récollection animée chez les Missionnaires de Scheut de la paroisse saint Damien par une religieuse, sœur Joséphine Bandenga, de la Congrégation des missionnaires du Christ-Roi. La récollection a porté sur le thème de la Vie Consacrée selon l'enseignement de l'Eglise. JBMK/RV

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.