Accéder au contenu principal

Clôture de l’Année de la vie consacrée à Mwene-Ditu





Dans la partie orientale du diocèse de Luiza, partie située dans les provinces du Kasai oriental et de la Lomami, la messe pour la clôture de l’Année de la vie consacrée a été célébrée à la paroisse saint Martin de Mwene-Ditu le dimanche 7 février. Le père franciscain Antoine Tshia Bukole, délégué de l’évêque de Luiza, Mgr Félicien Mwanama, a présidé l’eucharistie après une procession avec des bougies allumées. Des religieuses et religieux membres d’une dizaine de congrégations se sont donné rendez-vous chez les Sœurs Servantes du Fils de Dieu. Il y avait notamment : des Missionnaires du Christ-Roi, des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, des Frères Serviteurs du Fils de Dieu, de Soeurs de Notre-Dame de Grâce de Tshilomba, des Soeurs de la  Providence, filles de Marie Mère de la sagesse, Petites Soeurs de Nazareth et des missionnaires de Scheut.

A l’homélie de la messe, le père Tshia Bukole a invité les personnes consacrées à faire de leur vie une offrande agréable à Dieu, à être, par leur personne et par leurs œuvres, des mèches qui portent au monde la lumière qui est le Christ. Les félicitant pour tout le travail réalisé au cours de l'Année de la vie consacrée, il les a invités à faire davantage. Il a repris les paroles de Saint François d'Assise à ses Frères, disant : « Jusqu'ici, mes frères, nous n'avons rien fait, recommençons ».
La célébration de la clôture de l’Année de la vie consacrée à Mwene-Ditu a commencé le samedi 6 février avec une récollection animée chez les Missionnaires de Scheut de la paroisse saint Damien par une religieuse, sœur Joséphine Bandenga, de la Congrégation des missionnaires du Christ-Roi. La récollection a porté sur le thème de la Vie Consacrée selon l'enseignement de l'Eglise. JBMK/RV

Posts les plus consultés de ce blog

Abbé Donatien Nshole : « A chacun son rôle dans la situation socio-politique »

« A chacun son rôle entre l’Eglise et la classe politique, et dans l’Eglise, entre les laïcs et le clergé ». Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Donatien Nshole, l’a martelé au cours d’une conférence-débat organisée le vendredi 27 octobre par le Centre d’Information et d’Animation Missionnaire des Missionnaires de Scheut dans la salle des conférences de la paroisse saint Joseph de Kinshasa-Matonge.

Les Filles de la charité de saint Vincent de Paul allongent le temps de la formation première

Pour un meilleur service des pauvres, les Filles de la charité de saint Vincent de Paul ont restructuré leur formation première. Désormais, les aspirantes passeront au moins cinq ans de formation avant le premier engagement.

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.