Des vœux perpétuels dans la Fraternité Balangwa Kristu de Basankusu


Au diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe a présidé une messe, le dimanche 31 janvier, dans le stade saint Charles Lwanga de Basankusu pour les vœux perpétuels du frère Duck Lofete de la Fraternité Balangwa Kristu. Et l’évêque de Basankusu a envoyé en mission le nouveau profès perpétuel. Il lui a remis : une Bible, une machette, la croix de la Congrégation, le texte des Constitutions, les statuts de Caritas Développement et le texte des priorités pastorales du diocèse.
A l’homélie, Mgr Mokobe a exhorté les Frères Balangwa Kristu à plus de conscience face à l’identité et à la mission spécifique de leur Congrégation, conformément à la volonté du Père fondateur. La Fraternité est un Institut de vie consacrée de droit diocésain, fondé en 1976 par l’ancien évêque de Basankusu, Mgr Ignace Matondo kwa Nzambi.

Vous êtes des « frères africains pour le développement », avec pour charisme « tout homme est mon frère ». L’évêque l’a rappelé ainsi aux frères Balangwa Kristu : Votre Institut a pour mission propre d’être au service de l’homme vivant dans le milieu rural. C’est pour apporter aux marginaux enrichissement et épanouissement fondés sur l’Evangile et concrètement vécus dans une communauté fraternelle. Votre champ de bataille est la lutte contre la pauvreté et la misère galopante de nos populations vivant en milieu rural. Par leur ardeur au travail tant manuel qu’intellectuel, les Frères africains pour le développement s’attaquent aux causes du sous-développement et à ses effets sur les pauvres, a conclu Mgr Joseph Mokobe. 

Commentaires