Accéder au contenu principal

Inongo : un nouveau livre sur les catéchistes

Au diocèse d’Inongo, dans la province du Mai-Ndombe, le rôle des catéchistes, agents pastoraux laïcs, est mis à l’honneur par l’ouvrage récent paru à Paris de monsieur l’abbé Joseph Belepe, ancien recteur de l’Institut de Pastorale catéchétique. L’Institut a été fondé à la veille du concile Vatican II par le premier évêque d’Inongo, Mgr Jan Van Cauwelaert. Monsieur l’abbé Basile Mputu Nzemba aura déployé tout son zèle et son intelligence comme premier recteur de l’Institut. L’Institut a été voulu comme lieu d’une formation ancrée sur le vécu culturel négro-africain. Le fruit de cette formation, ce sont les agents pastoraux laïcs. Que font-ils, par exemple ?



Ils s’occupent des communautés rurales éloignées, en l’absence du prêtre. Les paroisses comptent parfois 200 villages ! Les catéchistes aident le prêtre à tenir de façon vivante l’actualité du Message. Ils sont organisés autour d’un catéchiste responsable. Continuellement, ils s’occupent de la catéchèse des enfants, et face à des cas concrets comme la présence d’une secte dans le village, ils répondent à des questions des fidèles et les retiennent ainsi dans la foi catholique.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.