Kinshasa : Clôture de la Semaine du malade




Dans l'archidiocèse de Kinshasa, la semaine de prière pour les malades s'est clôturée le samedi 13 février par une messe concélébrée au sanctuaire Notre-Dame de Fatima de l'archevêché. Mgr Donatien Bafuidinsoni a présidé la messe concélébrée par deux autres évêques auxiliaires, messeigneurs Jean-Pierre Kwambamba et Timothée Bodika. Le 11 février, les trois évêques et un quatrième, Mgr Edouard Kisonga, ont rendu visite à des malades dans différents hôpitaux.
A la messe du 13 février, Mgr Bafuidinsoni a conféré le sacrement des malades à une quarantaine de malades conduits par la coordination diocésaine de la pastorale de la santé. Le coordinateur, monsieur l’abbé François Kajingulu, a concélébré à la messe comme une dizaine d’autres aumôniers d’hôpitaux. La messe a été retransmise par les deux radios catholiques de Kinshasa, Radio Elikya et Radio Maria.

 


Mgr Bafuidinsoni a demandé de prier pour les malades et pour leurs accompagnateurs et que chacun trouve sa joie à aider les malades particulièrement en ce temps du carême. Mgr Bafuidinsoni a surtout demandé, dans l’homélie, qu’on se confie à Jésus miséricordieux. Et comme Marie à Cana, Marie, femme de tendresse, que l’on ouvre les yeux et le cœur sur les besoins des autres et que l’on intercède pour eux auprès du Seigneur. 
A signaler que l’une des trois chorales de la messe était la chorale Teleme ongenge (Lève-toi et brille) de la paroisse sainte Anne. Elle est constituée pour l’essentiel par des personnes en situation de handicap. Les deux premières lectures de la messe ont été aussi faites par deux enfants handicapés.
 
Sur la terminologie, Astrid Moanda, responsable du service Accompagnement des malades à domicile a expliqué que l’on préfère aujourd’hui parler de « personnes en situation de handicap » et non plus de « personnes vivant avec handicap » et moins encore de « personnes handicapées ». 

Commentaires