Accéder au contenu principal

Clôture de l'Année de la vie consacrée à Kinshasa




Pour la clôture de l’Année de la vie consacrée, le mardi 2 février, le cardinal Laurent Monsengwo a présidé une eucharistie dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. C’était aussi l’occasion de célébrer ses huit ans comme archevêque de Kinshasa. Avec une centaine de prêtres, trois évêques auxiliaires ont concélébré : Messeigneurs Edouard Kisonga, Donatien Bafuidinsoni et Jean-Pierre Kwambamba.















Des centaines de religieuses et religieux sont entrés dans la cathédrale comme par la Porte de la miséricorde. Ils sont venus en procession, avec des bougies allumées depuis la grotte mariale.

 

La messe du 2 février a aussi offert au Seigneur le fruit du colloque national clôturé le vendredi 28 janvier à Lubumbashi sur l’Année de la vie consacrée. La présidente nationale de l’Union des Supérieures Majeures (féminines), sœur Aimée Kapinga, supérieure régionale des Sœurs de la charité de Namur en parle en expliquant que les consacrés ont reconnu leur vie comme un don de Dieu. Ils ont reconnu aussi les ombres qui ternissent le tableau et ils ont décidé de redynamiser leur relation avec Dieu et à se mettre davantage au service de la société dans la fidélité au charisme de leurs fondateurs.

Dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, le président de l'Assemblée des supérieurs majeurs (masculins), le père rédemptoriste Zéphyrin Luyila a lu le message que le colloque de Lubumbashi a adressé à tous les consacrés.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.