Le diocèse de Popokabaka a dit au revoir à Mgr André Mayamba





Sous le signe de la miséricorde du Seigneur, le diocèse de Popokabaka, dans la province du Kwango, a dit au revoir, le samedi 23 avril, à son premier évêque émérite autochtone, Mgr André Mayamba, décédé à Kinshasa le 12 avril, à l’âge de 85 ans.
Il repose maintenant dans la cathédrale sainte famille de Popokabaka, cette cathédrale où il a eu son siège épiscopal pendant 38 ans de ses 57 ans de sacerdoce.
Le 23 avril, son successeur sur le siège épiscopal, Mgr Louis Nzala, a présidé l’eucharistie, et l’évêque de Kikwit, Mgr Edouard Mununu a dit les absoutes. L’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko et l’évêque de Kenge, Mgr Gaspard Mudiso, ainsi que deux évêques auxiliaires de Kinshasa, messeigneurs Jean-Pierre Kwambamba et Edouard Kisonga, ont concélébré avec une quarantaine de prêtres.

L’immense assemblée des fidèles a rendu grâce au Seigneur pour son serviteur, Mgr André Mayamba Kathongo Matuti. Le professeur Théophile Mbemba, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a représenté le président de la République Joseph Kabila.
Le jeudi 21 avril, dans la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, le cardinal Laurent  Monsengwo, avait présidé une première messe des suffrages pour Mgr Mayamba. Une dizaine d’évêques avaient concélébré, avec une centaine de prêtres. Le cardinal Monsengwo a remercié le Seigneur qui a rappelé à lui son serviteur en l’année sainte de la miséricorde. 

Commentaires