Le reboisement pour soigner les blessures du monde





Le père Joseph Bura Bataona, missionnaire de Scheut, a planté 150 000 arbres à Tshilomba, au diocèse de Luiza, dans la province de Lomami.

« C’est bien pour le bois d’œuvre et pour l’oxygène », explique d’emblée le missionnaire. Préoccupé par le changement climatique, il s’emploie à l’expliquer aussi aux enfants et aux jeunes gens qui le fréquentent.  Il recourt à un proverbe en langue ciluba pour dire que c’est seulement l’arbre qui appelle la pluie. Et lorsque la saison sèche se fait longue, les enfants se reprochent d’avoir brûlé des arbres et regrettent de ne pas en avoir assez pour appeler la pluie…



Le missionnaire de Scheut dit la messe, visite les communautés de base pour former les chrétiens, explique la parole de Dieu. Il lui reste du temps, estime-t-il, et il le consacre à soigner les blessures du monde, d’après une expression empruntée au pape François.





L’Indonésien retrouve le climat tropical de son pays, il tire de son expérience les ressources pour contribuer au bonheur de la population en montrant la valeur de l’arbre surtout pour les jeunes générations. Le missionnaire du Cœur immaculé de Marie apprend aussi à creuser des étangs, à vaincre la pauvreté grâce à ce travail manuel. 



 





Commentaires