Accéder au contenu principal

Les évêques de l'ex-Equateur ont tenu leur Assemblée à Gbadolite



Les évêques des sept diocèses de la province ecclésiastique de Mbandaka, dans le nord-ouest du pays, c’est-à-dire des diocèses de Lolo, Lisala, Budjala, Basankusu, Molegbe, Bokungu-Ikela et Mbandaka-Bikoro, ont clôturé le mercredi 13 avril, une session ordinaire de l’Assemblée Episcopale Provinciale qui les a réunis depuis le jeudi 7 avril à Gbadolite, au diocèse de Molegbe. Mgr Fridolin Ambongo, évêque de Bokungu-Ikela et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, a présidé la messe de clôture dans l’église Saint Joseph ouvrier de Gbadolite.
L’évêque de Molegbe, Mgr Dominique Bulamatari, et l’évêque émérite, Mgr Joseph Kesenge, avaient accueilli les autres évêques à la paroisse saint Antoine de Padoue de Molegbe, au milieu de fidèles, prêtres, religieuses et séminaristes. Pour tous, Mgr Joseph Mokobe, évêque de Basankusu, a présidé la messe d’ouverture le dimanche 10 avril. Le mardi 12 avril, la messe a été concélébrée dans l’église Saint Joseph ouvrier de Gbadolite pour le premier anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo.

Les travaux en plénière de l’Assemblée épiscopale provinciale se sont tenus au couvent des Sœurs Filles de Marie de Molegbe à Pangoma. En cette année électorale 2016, les évêques de l’ancienne province de l’Equateur ont présenté un programme d’éducation civique et électorale. Ils ont approuvé les statuts et règlements intérieurs de la Caritas provinciale. Ils ont décrété une collecte spéciale pour la formation des futurs prêtres dans les grands et petits séminaires. La collecte sera organisée dans tous les diocèses le quatrième dimanche de Pâques, le dimanche du Bon Pasteur, dimanche des vocations.
Les évêques ont aussi rappelé le sens de l’engagement spirituel des jeunes et adultes au service de l’Eglise. Les évêques ont appelé à la responsabilité les laïcs pour la prise en charge matérielle de l’Eglise. Les évêques ont insisté sur la qualité de l’enseignement catéchétique à assurer au Centre interdiocésain de formation catéchétique de Bwamanda, dans le diocèse de Molegbe.
En l’année du Jubilé de la miséricorde, les évêques de la province ecclésiastique de Mbandaka invitent les fidèles à revenir au Père qui est miséricordieux et à être aussi miséricordieux envers le prochain en posant des actes de solidarité et de partage.

Posts les plus consultés de ce blog

Abbé Donatien Nshole : « A chacun son rôle dans la situation socio-politique »

« A chacun son rôle entre l’Eglise et la classe politique, et dans l’Eglise, entre les laïcs et le clergé ». Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Donatien Nshole, l’a martelé au cours d’une conférence-débat organisée le vendredi 27 octobre par le Centre d’Information et d’Animation Missionnaire des Missionnaires de Scheut dans la salle des conférences de la paroisse saint Joseph de Kinshasa-Matonge.

Les Filles de la charité de saint Vincent de Paul allongent le temps de la formation première

Pour un meilleur service des pauvres, les Filles de la charité de saint Vincent de Paul ont restructuré leur formation première. Désormais, les aspirantes passeront au moins cinq ans de formation avant le premier engagement.

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.