Le nonce apostolique a expliqué l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC




Le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, expliquait à la presse, le vendredi 20 mai 2016, l’accord-cadre qui était signé à l’heure même au Vatican, entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo. Le secrétaire de la nonciature, Mgr Daniel Liessi, a donné lecture d’un communiqué de presse, puis le nonce apostolique a fait un exposé et répondu aux questions des journalistes sur les tenants et les aboutissants de l’accord-cadre fixant le cadre juridique des rapports réciproques entre la RDC et le Saint-Siège. L’accord vise la collaboration entre l’Eglise catholique et l’Etat pour le bien de la population, a dit le nonce. Le bien se fait déjà, a-t-il rappelé, en remontant même dans l’histoire, avec un premier accord en 1906.




Une originalité de l’accord-cadre d’aujourd’hui, c’est la nomination, par la Conférence épiscopale, d’un officier de liaison pour assurer la communication avec l’Etat par des contacts réguliers.
Le nonce apostolique a aussi indiqué les étapes ultérieures seront l’approbation du Parlement, puis le décret de ratification, la signature par le Président de la République, puis la ratification par le Saint-Père. 











Commentaires

Articles les plus consultés